Faire la classe à l'ère du numérique

15 et 16 novembre 2011
15 et 16 novembre 2011

Le programme

Retrouvez le programme complet du séminaire.

 

Les interventions

Professeur Albert-Claude BENHAMOU

Délégué interministériel pour l'Education Numérique en Afrique

Faire la classe avec le numérique aujourd'hui.

 

Thierry BACCINO

Professeur de Psychologie Cognitive

Laboratoire des Usages en Technologies Numériques (LUTIN), Université de Paris VIII

Evaluer l'usage des TNI du point de vue de la lecture.

 

Philippe Dumas

Professeur émérite des Universités, Université du Sud, Toulon

Recherche en pédagogie numérique. L'intéractivité pédagogique ? Comment évaluer l'impact des ressources numériques dites interactives ?

 

Serge POUTS LAJUS

Directeur de la société "Education & territoires"

Bases d'ergonomie pour la création des ressources numériques pour le TNI.

Influence de la perception de l'image, du son, de la voix de l'enseignant, du rythme, sur la compréhension et la mémorisation.

 

Eric BRUILLARD

Professeur des Universités, Ecole Normale Supérieure de Cachan

Quelles nouvelles compétences pour les professeurs ... les élèves... ?

 

François TADDEI

Chercheur en Génétique Moléculaire Evolutive et Médicale U1001, INSERM Université René Descartes Paris V

Comment inventer un nouveau modèle éducatif ?

Apprendre par la recherche, le jeu et le questionnement.

 

Jean-Michel FOURGOUS

Député des Yvelines

Auteur du rapport: "Réussir l'école numérique"

 

Luc TROUCHE

Professeur des Universités, Institut Français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Les métamorphoses du travail enseignant à l'heure du numérique, de nouvelles perspectives pour la conception et la mutualisation des ressources pédagogiques.

 

Alain CHAPTAL

Chercheur au Lambic de Paris 13, Directeur plate-forme AST, Université Paris 8 MSH Paris Nord

Les TICE sont-elles au service des enseignants ? Les enseignants sont-ils au service du numérique ? Réflexion sur des années d'injonctions non suivies d'effets.

 

Jean-François CERISIER

Maître de conférence et directeur du département "Ingénierie des médias pour l'Education" et de l'ERT 2001, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers

La classe et les réseaux sociaux

 

Jean-Michel CORNU

Directeur Scientifique - Fondation Internet Nouvelle Génération. Chef  Visionner Office - Imagination for people

Les élèves en réseau: apprendre à repérer les bonnes idées plutôt que de les réinventer... avec ou sans réseau.

 

Philippe CLAUS

Inspecteur général de l'éducation nationale, Doyen du groupe "Enseignement primaire"

Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

L'innovation technologique au service de l'éducation.

 

Gérard-Michel COCHARD

Directeur délégué chargé des TICE, Conservatoire National des Arts et Métiers

L'innovation technologique au service de l'éducation

 

Jean-Yves CAPUL

Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

e-Education: investissements d'avenir, premier bilan.

 

Henri VERDIER

Président du pôle de compétitivité Cap Digital

Perspectives sur la 3ème révolution industrielle pour l'éducation numérique.

 

Patrice ULLES

Société e-Instruction

La recherche dans une entreprise de TNI

 

François LEDOUX

Responsable "societal manager" Intel

Le partage des progrès des technologies du numérique pour l'éducation au servive de tous.

 

Thierry COILHAC

Adjoint au Directeur de l'Anticipation Stratégique, Orange FT Groupe

La classe numérique du futur: perspectives.

 

Cyril PAVILLARD

Université de Lausanne, Société WEBDOC. Concepteur du logiciel "Uniboard / Sankoré" gratuit en open source

Qu'apporte la recherche logicielle pour un enseignement numérique universel en classe avec un TNI ?


Docteur Bérengère GUILLERY-GIRARD

Maître de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Unité Inserm-EPHE-Université de Caen U923/ Neuropsychologie et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine

Recherches sur le développement de la mémoire chez l'enfant et l'adolescent selon une approche comportementale et de neuro-imagerie. La gestion de la multimodalité dans la création du souvenir.

 

Docteur Bruno HARLE

Praticien hospitalier pédopsychiatre, Médecin responsable de l'unité d'hospitalisation d'enfants (6-13 ans) du Pôle de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Le Vinatier (69 Bron)

Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant: quelques apports de la recherche en neurosciences.

 

Thérèse LAFERRIERE

Université de Laval, Québec

Des classes africaines hors-classe

 

Mohamed MAIGA

Enseignant chercheur à la FAST Université de Bamako, Responsable du laboratoire SIG

Les écoles pionnières en Afrique de l'Ouest

 

Louise SAUVE

Professeure titulaire à la Télé-université, Québec

Former les formateurs aux technologies Web, obstacles, rôles et compétences pour faire classe.

 

François VILLEMONTEIX

Maître de conférence, Université de Cergy-Pontoise. Laboratoire Ecole, Mutations et Apprentissages (EMA - EA 4507)

Du bricolage à la prescription: évolution du rôle des acteurs de l'enseignement numérique.

 

Claude BERTRAND

Professeur des Universités, chargé de mission MINES, Université de Provence

Quelles compétences numériques pour les formateurs ?

 

Milad DOUEIHI

Historien, auteur de la "Grande Conversion Numérique", Le Seuil, 2008

Que vont produire la numérisation, la massification et l'industrialisation de la mémoire et du savoir ? Culture numérique et nouvelle économie du savoir.

 

Résumés des interventions

Nos partenaires

Atmosphères
Atmosphères
Microsoft
Microsoft
Sankoré (DIENA)
Sankoré (DIENA)
AM Consulting
AM Consulting
TopTice
TopTice